MEDIA.

La création d’AHM - Atelier Hervé Meyer, en 2009, n'est qu'une étape pour Hervé Meyer. La suite logique de cette passion pour Dame Nature qui l’anime depuis l’enfance. Il a 11 ans lorsqu’il découvre, grâce à sa grand-mère Herboriste, le pouvoir médicinal de certaines plantes. Une révélation pour le jeune garçon qui va développer une relation privilégiée avec la Nature. Adolescent, il passe son temps libre chez les sœurs Schneider à Cannes, sa ville natale. Là, il approfondit sa connaissance des végétaux et plus particulièrement de la flore méditerranéenne.

Ses études le mènent tout naturellement vers l’Architecture des jardins et des paysages qui le conduisent à se poser quelques questions.

 

Hervé Meyer s’interroge sur le rapport de l’Homme à la Nature, sur cette société où tout va vite – trop vite ? – où l’humain s’éloigne de plus en plus de ce qui, pourtant, reste essentiel à son bien-être. Lui a un rêve et une réponse en apparence très simple : créer des espaces de sérénité et de lâcher prise qui deviendront des parenthèses de bonheur.

En 2001, son diplôme en poche, il intègre l’agence Jean Mus et Compagnie. La passion débordante de Jean Mus pour le Jardin méditerranéen trouvera un écho favorable chez le jeune professionnel qui, pendant 8 ans, apprendra l’art subtil de la conception de jardins d’exception.

« La nature est une source d’inspiration intarissable, c’est elle qui dicte le rythme de nos créations en respectant les périodes de plantations, les saisons, le climat, le sol et le génie du lieu »

Hervé Meyer n’a que 28 ans – mais déjà une belle expérience et une noble ambition – lorsqu’il ouvre en 2009 son atelier de paysage, « Atelier Hervé Meyer », au Cannet. Son équipe, composée de professionnels pluridisciplinaires, est comme lui : passionnée, créative, audacieuse. Leur approche commune du jardin et des paysages repose sur une même vision et une conviction identique. Leur respect de l’environnement est sans concession.

« Nous partageons au quotidien une belle et grande aventure, dans un endroit unique au monde, la Méditerranée. »

L’homme et son milieu restent au cœur de chaque projet de l’Atelier. Avec un impératif : créer un cadre respectueux des équilibres sociaux, économiques et environnementaux où l’humain pourra s’exprimer et s’épanouir.

En 2018, l’Atelier Hervé Meyer s’associe au Groupement d’Intérêt Économique (GIE) Revea. Le but : travailler de concert avec des bureaux d’études complémentaires et gagner en performance lors de projets à l’échelle de grands territoires.

Les réalisations, aussi variées que prestigieuses, réalisées au fil des ans, attestent du savoir-faire de l’Atelier. Chacune d’elles témoigne d’une approche insolite et unique, d’une recherche constante de la réponse la plus adaptée, d’une sensibilité qui offre aux espaces publics, urbains comme en sites naturels, des solutions aussi cohérentes qu’esthétiques.

Hervé Meyer s’interroge déjà sur l’avenir et l’engagement du paysagiste du XXIe siècle vis-à-vis de la planète et de ses habitants : « il sera garant non seulement des ressources de la première mais également du bien-être des seconds ».

Biographie