Festival des Jardins au Musée Bonnard 2017

Affiche festival des jardins de la Côte d'Azur 2021
  • Location : Le Cannet, France

Fort de ses atouts et en parallèle des actions de protection et de valorisation engagées dans les jardins du projet Jardival, le Département des Alpes-Maritimes lance, au printemps 2017, son premier « Festival des Jardins de la Côte d’Azur », événement inédit et majeur autour des jardins sur plusieurs sites du département.

Le concept est de valoriser le jardin à la fois comme un lieu où s’expriment la douceur de vivre et le réveil des sens, mais aussi comme une réponse pour s’adapter à l’urbanisation, à la pollution et au changement climatique. La ville verte est à l’honneur dans ce festival.

Par ailleurs, l’objectif est aussi de faire découvrir ce patrimoine des parcs et jardins au plus grand nombre et de valoriser le savoir-faire des professionnels du paysage et de l’horticulture.

Ce festival se compose d’une partie « IN » de concours de créations de jardins éphémères et d’une partie « OFF » de visites de jardins et d’animations, ainsi que la création de produits touristiques en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France.

Il se déroule dans les communes de Nice, Cannes, Grasse, Antibes et Menton, pour les jardins éphémères exposés au public, ainsi que dans les autres villes du littoral, les villages des moyen et haut pays, Monaco et certaines communes de la Ligurie, partenaires du projet « Jardival » pour les animations, en lien avec les offices de tourisme et les sites touristiques environnants.

Une thématique porteuse : « L’éveil des sens »

Sur la Côte d’Azur, tous les sens sont sollicités : par le parfum des fleurs à Grasse, les essences d’agrumes à Menton, le bruit des cigales et le ressac des vagues, les senteurs des plantes méditerranéennes ou encore la beauté des paysages. Revisiter les codes de la Côte d’Azur dans un jardin éphémère offre des possibilités infinies.

Présentés au public pendant tout le mois d’avril 2017, les jardins éphémères seront visibles au début du printemps à une période de florescence où les fleurs s’ouvrent, les jours s’allongent, le soleil revient… Les candidats pourront jouer sur le réveil de la nature, suggérer, reconnecter le visiteur à son environnement.

Le candidat pourra choisir de mettre en avant les atouts d’un territoire en les revisitant, en signant des créations originales à base d’ingrédients connus de tous. Il pourra aussi choisir de mêler le beau à l’utile en suggérant le rôle du jardin dans le bien-être : il guérit, il apaise, il nourrit, il favorise les rencontres…